Chaise Eames Plastic

by VitraBirsfelden

384 €


J'achète

Pourquoi c'est un must-have

« Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre », c'est ainsi que Charles et Ray Eames décrivirent l'un de leurs objectifs primordiaux en tant que créateurs de mobilier. Parmi leurs créations, aucune autre ne leur a permis de s'approcher autant de cet idéal que les Plastic Chairs. L’idée de créer une coque d’assise d'une seule pièce, adaptée à l’anatomie humaine préoccupa le couple de designers pendant de nombreuses années. Après que les expériences avec du contreplaqué et de la tôle d'aluminium n'aient pas abouti à des résultats satisfaisants dans les années 1940, ils découvrirent la résine de polyester renforcée de fibre de verre au cours de leur recherche de matériaux alternatifs.

Description

Les Eames reconnurent et exploitèrent pleinement les avantages de ce matériau : malléabilité, solidité, toucher agréable et aptitude à la transformation industrielle. Ce matériau, totalement inconnu à l’époque dans l’industrie du meuble, permit de développer des coques et de les parfaire jusqu’à la production en série. Après leur première présentation au concours « Low cost furniture design » organisé par le Museum of Modern Art en 1948, le Plastic Armchair (coque A) et le Plastic Side Chair (coque S) ont été lancés sur le marché en 1950, en tant que premiers sièges en plastique produits en série.
Les Eames Plastic Chairs ont également introduit une nouvelle typologie de meubles qui s'est depuis largement répandue : le siège multifonctionnel dont la coque peut être associée à une variété de piètements différents pour répondre à diverses fins. Dès 1950, Charles et Ray Eames présentèrent une série de piètements dédiés à différentes positions assises. Il convient de souligner tout particulièrement le piètement Tour Eiffel - une structure filigrane en fil d'acier qui se distingue par une combinaison inégalée de légèreté formelle et de stabilité constructive.

Détails

Piètement non empilable avec pieds en bois et croisillons en tube d’acier, basic dark. (DSW = Dining Height Side Chair Wood Base)

Vitra ne considère pas les designers comme de simples mandataires, mais comme des auteurs à part entière. Chez Vitra, les produits sont développés dans le cadre d'une relation de confiance ils sont le fruit d'une collaboration entre des auteurs issus du monde entier et un donneur d'ordre qui partage leurs ambitions.